SHAHADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La vie aprés le ramadan

Aller en bas

La vie aprés le ramadan Empty La vie aprés le ramadan

Message par genna Lun 13 Oct - 3:38

assalam


La vie après ramadan!
Après cette station de spiritualité intense, on reprend le cours d’une vie qui attend beaucoup de nous.

Oui ma sœur! Oui mon frère! Cette vie a besoin de toi, de ce que tu as appris, de ce que tu as ressentis pendant le mois sacré, l’éveil personnel que tu as eu, le travail sur ta personne, ta prise de conscience par rapport à tes défauts, par rapport à ta société, par rapport aux gens qui t’entourent, …. Tout cela fait de toi un citoyen intelligent qui veut répandre le bien autour de lui. Les vertus que tu as acquises sont ta propriété certes, mais tu as le devoir et la responsabilité de les faire vivre en toi et de les partager avec autrui.

Chacun d’entre nous ressent après le mois sacré, le besoin de se poser deux questions :

Comment sauvegarderai-je les acquis du mois béni? Comment saurai-je si mon jeûne du mois de Ramadan est accepté? L’existence même de ces deux questions en toi, est un signe de croyance et de piété vis-à-vis de Dieu. Ensemble essayons de trouver des éléments de réponse tout en sachant que Dieu seul possède la vérité. Les deux questions sont liées et les deux réponses sont associées, alors suggérons les étapes suivantes :


a/ un bilan de tes acquis
Note dans un petit cahier intime tous les domaines dans lesquels tu as progressé :
- Domaine de la pratique de ton culte : tu as persévéré pour que ton jeûne soit accepté, tu as tant donné pour forger cette intimité avec Dieu, tu as tenu à faire ta prière avec une assiduité exemplaire, tu as eu une intense relation avec le Coran et la prière de la nuit, …
- Domaine de l’éthique et de la morale : tu as appris la patience, tu as appris à être plus gentil, tu as maîtrisé plus ta langue, tu as respecté tout ce qui t’entoure, tu es venu en aide aux autres parce que tu as ressenti ce qu’est être dans le besoin, …
- Domaine idéologique : tu as cherché et tu continueras à comprendre ton islam pour pouvoir le vivre dans ton contexte avec une lecture de jurisprudence contemporaine et contextuelle, …
- Domaine du savoir : tu t’es rendu compte que l’ignorance te met à l’arrière du peloton et que tu seras un spectateur et un consommateur comme les autres mais sache que si tu cherches le savoir, tu seras un acteur de ton présent, et un planificateur de ton futur…

b/ un comportement , une action


Rappelons nous deux hadiths de Notre Prophète (pbsl) : « La religion c’est le bon comportement » et « Vous serez des bons croyants que si vous aimez pour autrui ce que vous aimez pour vous-même ». Notre Prophète (sbsl) veut nous dire dans ces hadiths que dès le lendemain de l’Aïd, il faut valider les acquis du mois béni par une pratique, un comportement et des actions qui vont te permettre de faire vivre ces valeurs à ton échelle personnelle, familiale et sociale.
Par ton nouveau départ tu marques la différence avec ton passé en montrant aux gens un nouveau visage productif, souriant, positif, sans fatalisme ni désespoir, et tu te fixes des objectifs et tout en étant volontaire pour étaler ta lumière à autrui par ta vérité, ta gentillesse, par ta marche sereine, ta paix, ta fraternité humanitaire, ton travail sincère et juste. Tu sera noble !
La terre qui te porte t’aimera, le ciel qui te couvre est fier de toi, les gens qui t’entourent te porteront dans leur cœurs.
Par ce comportement et cette productivité, le citoyen musulman accomplira ses responsabilités et sera à la hauteur des attentes et des espoirs du pays dans lequel il vit.

Et justement quelques éléments de réponse pour la deuxième question savoir si notre jeûne est accepté ou pas? Ibn Taymiya (ra) disait : « Regarde tes actions d’après ramadan tu sauras si ton jeûne est validé », il voulait dire par là que si l’arbre de ton jeûne s’est enraciné dans ton cœur, les fruits seront les actions que tu vas continuer à accomplir. Essayer de jeûner quelques jours par mois, lire le coran, faire la prière de la nuit, rendre visite aux frères, venir à la mosquée, assister aux activités des associations (séminaires, gîtes, cercles de formation, travail dans ton quartier, dans ta ville, ..)



Le mot de la fin

Ce comportement que tu vas faire spontanément et ces actions que tu vas mener avec amour et partage seront fortifiés avec l’appui d’un frère, d’un ami ou d’un groupe qui seront là pour partager les mêmes préoccupations et les mêmes espoirs pour construire un avenir plus radieux.

Par ton modèle exemplaire et tes actions positives, tu influeras sur ton entourage. Et par cet engagement mâture, ma sœur, mon frère, tu allégeras le dépôt qui t’incombe par ton appartenance a l’islam.
genna
genna
Admin

Féminin Nombre de messages : 123
Age : 45
Localisation : france
Date d'inscription : 05/10/2008

https://shahada.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum