SHAHADA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Al-Hajj (Le pèlerinage)

Aller en bas

Al-Hajj (Le pèlerinage) Empty Al-Hajj (Le pèlerinage)

Message par Adel Mer 8 Oct - 23:30

Le pélerinage à la Mecque,cinquième pilier de l'Islam est doué de significations multiples.

Mais avant tout,il est retour au Centre.Car la Kaâba de la Mecque,considérée par les musulmans comme le centre du Monde,est,en quelque sorte la projection sur terre du Centre absolu qui est Allah.

En s'acquittant de l'obligation qui consiste à se rendre physiquement au Lieu sacré vers lequel il se tourne constamment pour prier,le musulman exprime concrètement l'aspiration qui le pousse à se rapprocher d'Allah.

En effet,la Kaâba est désignée comme la "Maison d'Allah",et pourtant chacun sait qu'elle est vide et ne contient rien de visible.Cela peur rappeler opportunément au pélerin que l'essentiel est le retour spirituel dont le voyage à la Mecque n'est que l'expression symbolique,en même temps qu'il est permis d'y voir une explication du fait que le "hajj" n'est pas obligatoire au même degré que les autres piliers,n'étant necessité impérative que pour les musulmans qui en ont les moyens matériels.

Tout croyant se rendant à la Mecque a conscience de voyager de la périphérie vers le Centre,siège de l'Unité.Mais en même temps,il affirme l'unité de l'univers islamique.Car les pélerins,qui représentent la race et les peuples les plus divers,n'ont plus qu'une nationalité,celle de l'OUmma,lorsqu'ils s'approchent du "Haram",le sanctuaire entourant la Kaâba.

Entre eux est aboli tout ce qui les sépare et les distingue,car tous portent l'Ihram,vêtement rituel fait de deux pièces d'étoffe blanche sans couture,les femmes,le visage dévoilé,étant également couvertes de blanc.

Chacun répète la même invocation que prononçaient déjà le Prophète (saws) et ses Compagnons lorsqu'ils approchaient de la Kaâba il y a quatorze siècles,et que tous les pélerins ont dit après eux : "labbayka,Allahuma,labbayk,inna al hamda wa al niaâmata laka wa al moulk,la charika laka" - Me voici Ô Mon Dieu,me voici ! Tu n'as pas d'associé,me voici ! A Toi la louange et la grâce et le royaume ! Tu n'as pas d'associé !

L'accomplissement du pélerinage comporte une série de rites tous dotés de significations spirituelles et symboliques profondes et dont l'origine remonte généralement à des temps reculés fort antérieurs à l'Islam.

Le premier est le "Tawaf",circunambulation de sept tours autour de la Kaâba,qui marque l'arrivée au Centre et constitue l'hommage qui lui est dû.

Il est suivi du "Sa'y",marche accélérée entre les deux collines de Safa et Marwa,actuellement comprises dans 'enceinte du Haram,qui commémore la course désespérée de Hajar,femme d'Ibrahim,à la recherche d'eau pour son fils Ismail menacé de mourir de soif dans le désert et sauvé par le jaillissement miraculeux de la source de Zem-Zem qui n'a pas cessé de couler depuis lors.

Les autres rites du Hajj ont lieu dans les environs immédiats de la Ville sainte.A Mina,les pélerons lapident,au moyen de petits cailloux,trois colonnes de pierre figurant Satan,qu'Ibrahim avait repoussé lorsqu'il lui était apparu en cet endroit.
Dans la plainte d'Arafat,où se situe le mont de la Miséricorde "Djebel Ar-Rahma" se rassemble la quasi totalité des pélerins.

Ainsi,le pèlerin qui se rend au Centre,représenté sur terre par La Mecque,confirme non seulement son appartenance à la communauté de Mohammed (saws),mais son rattachement à la tradition d'Ibrahim et même,au-delà,à celle d'Adam.Au lieu même où le premier couple humain avait trouvé grâce devant Allah,il a conscience de se "laver de ses péchés",car le jour d'Arafat est celui du pardon.

Adel

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum