La prière
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La prière
L'adoration,corollaire de l'acceptation de la foi (Shahada),s'exprime avant tout dans la prière rituelle (Salat),deuxième pilier de l'Islam.
Il s'agit d'un devoir religieux indispensable et fondamental qui constitue l'unique véritable liturgie du culte musulman.
Son accomplissement impose une discipline stricte et relativement astreignante qui marque la vie entière de son rythme sacré et,de l'aube à la nuit,ramène le croyant(e) devant Allah,l'empêchant de se laisser submerger par les précoccupations matérielles et profanes.
L'acte d'adoration qu'est la "salat" que certains traduisent non pas par "prière" mais par "office",doit s'accomplir en état de pueté rituelle.
A cet effet,sont prescrites des ablutions,majeures ou mineures (ghousl et woudhou) selon les cas.
D'autres prescriptions se rapportent à la propreté corporelle et vestimentaire de l'orant,ainsi qu'à celle du lieu où il s'acquitte de son devoir rituel.
Ces exigences sont toutes douées de signification symbolique et spirituelle,sur un plan plus matériel et pratique,elles contribuent profondément à l'hygiène individuelle et collective des musulman(es).
Annoncées du haut des minarets par la voix des "mouadhine",toutes les prières sont accomplies en commun à la mosquée,maisen fait,on ne s'y rend en grand nombre que pour l'office du vendredi qui constitue une obligation canonique,du moins pour les hommes.
Chacun est libre de s'acquitter de tous les autres à la maison,à son lieu de travail ou dans quelque endroit qu'il se trouve,biene qu'il soit plus recommandé de les accomplir à la mosquée,de telle sorte que,dans une société musulmane encore suffisamment pénétrée par la tradition,la prière est non seulement intégrée à la vie,mais en en marque toute la cadence.
La prière rituelle du matin (Subh) s'accomplit dès les premières lueurs de l'aube,la seconde (dhohr) immédiatement après le passage du soleil au méridien,la troisième (Asr) dès le milieu de l'après-midi,la quatrième (Maghreb) après le coucher du soleil,et la cinquième et dernière (Icha) à la nuit.
Il est important de relever que cette succession d'actes rituels mettent l'homme en face d'Allah comporte un rythme véritablement cosmique,non seulement parce qu'il suit le mouvement naturel du soleil,mais aussi du fait de l'accélération qui la caractérise.En effet,les intervalles entre les prières diminuent à mesure qu'avance la journée,le plus long étant entre Subh et dhohr,et le plus court entre Maghreb et icha.
Il s'agit d'un devoir religieux indispensable et fondamental qui constitue l'unique véritable liturgie du culte musulman.
Son accomplissement impose une discipline stricte et relativement astreignante qui marque la vie entière de son rythme sacré et,de l'aube à la nuit,ramène le croyant(e) devant Allah,l'empêchant de se laisser submerger par les précoccupations matérielles et profanes.
L'acte d'adoration qu'est la "salat" que certains traduisent non pas par "prière" mais par "office",doit s'accomplir en état de pueté rituelle.
A cet effet,sont prescrites des ablutions,majeures ou mineures (ghousl et woudhou) selon les cas.
D'autres prescriptions se rapportent à la propreté corporelle et vestimentaire de l'orant,ainsi qu'à celle du lieu où il s'acquitte de son devoir rituel.
Ces exigences sont toutes douées de signification symbolique et spirituelle,sur un plan plus matériel et pratique,elles contribuent profondément à l'hygiène individuelle et collective des musulman(es).
Annoncées du haut des minarets par la voix des "mouadhine",toutes les prières sont accomplies en commun à la mosquée,maisen fait,on ne s'y rend en grand nombre que pour l'office du vendredi qui constitue une obligation canonique,du moins pour les hommes.
Chacun est libre de s'acquitter de tous les autres à la maison,à son lieu de travail ou dans quelque endroit qu'il se trouve,biene qu'il soit plus recommandé de les accomplir à la mosquée,de telle sorte que,dans une société musulmane encore suffisamment pénétrée par la tradition,la prière est non seulement intégrée à la vie,mais en en marque toute la cadence.
La prière rituelle du matin (Subh) s'accomplit dès les premières lueurs de l'aube,la seconde (dhohr) immédiatement après le passage du soleil au méridien,la troisième (Asr) dès le milieu de l'après-midi,la quatrième (Maghreb) après le coucher du soleil,et la cinquième et dernière (Icha) à la nuit.
Il est important de relever que cette succession d'actes rituels mettent l'homme en face d'Allah comporte un rythme véritablement cosmique,non seulement parce qu'il suit le mouvement naturel du soleil,mais aussi du fait de l'accélération qui la caractérise.En effet,les intervalles entre les prières diminuent à mesure qu'avance la journée,le plus long étant entre Subh et dhohr,et le plus court entre Maghreb et icha.
Adel- Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 05/10/2008
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